~~Les conditions de l'Attestation de foi~~

Publié le

Sache ô frère musulman, que Dieu nous guide tous, que l’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah est la clé du Paradis, chaque clé est munie de dents. Si tu viendras avec une telle clé la porte sera ouverte, sinon, elle restera close devant toi.
Les dents de cette clé sont les conditions de cette attestation et qui sont :

Comprendre son sens
Et ceci en n’adorant que Lui en dehors de toute autre divinité, en toute exclusivité.
Dieu dit :  
« Sache qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah » ( Sourate 47, verset 19).
Et le prophète a dit « Quiconque meurt en sachant qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah entrera au Paradis » (rapporté par Mouslim)
  
La Certitude
Être certain sans aucun doute et que cette attestation soit ancrée dans le coeur avec toute certitude.
Dieu a dit à cet égard :  « les vrais croyants sont ceux qui croient à Allah et à son prophète, ne connaissent pas le doute… » ( Sourate 49, verset 15)

Le prophète a dit « l’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah quiconque se rencontrera avec Dieu en la prononçant sans aucun doute, ne sera plus privé du paradis » (rapporté par Mouslim)

Accepter avec conviction cette attestation par le coeur et la langue.
Dieu a montré le cas des impies en disant :  
« Quand ils entendaient dire : « Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah, ils souriaient de dédain et protestaient : « Allons-nous nier nos dieux pour un poète en délire ? » ( Sourate 37, versets 35 - 36).

Le prophète a dit « j’ai été ordonné de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a d’autre dieu qu’Allah » , ses biens et son sang seront préservés sauf dans le cas où il sera jugé coupable, et Dieu réglera son compte » (rapporté par boukhari et mouslim).
La Soumission
Se soumettre entièrement et obéir à Dieu comme Il a ordonnée aux gens :
« Tournez-vous vers votre Seigneur, soumettez-vous à Lui » ( Sourate 39, verset 54)


La Sincerité
Être vraiment sincère en prononçant cette attestation sans mentir ni en douter.
Dieu a dit :
« Alif, lam, mim. Les hommes croient-ils qu’en se disant croyants, Allah leur évitera toute épreuve ? Nous avons éprouvé ceux qui les ont précédés. Allah distingue ainsi les sincères des menteurs »( Sourate 29, verset 1 - 3)

Et le prophète a affirmé cette réalité quand il a déclaré aux hommes,
" Quiconque prononce les deux attestations avec sincérité, Dieu lui épargnera le châtiment de l’Enfer."

Cette sincérité doit être manifestée par les actes qui rejettent toute forme du polythéisme, Dieu a dit :
« Et pourtant que leur a-t-on prescrit si ce n’est de vouer à Allah un culte exclusif et sincère. » ( Sourate 98, verset 5)

Le Messager de Dieu a dit « L’homme qui sera le plus favorisé de mon intercession est celui qui aura témoigné avec toute sincérité et de bon cœur qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu » (rapporté par Boukhari)

Aimer l'Attestation
Aimer cette attestation et ce qu’elle comporte ainsi que tous ceux qui l’observent et la mettant en application ne tenant compte d’aucune autre parole qui la contredit.
Dieu le Très Haut a dit :
« Il n’y a des hommes pour qui Allah a des égaux qu’ils aiment autant que Lui. Mais pour ceux qui ont la foi, l’amour d’Allah prime tout… » (Sourate 2, verset 165)

De sa part, le prophète a dit : " Quiconque possède ces trois choses goûtera la douceur de la foi : aimer Dieu et Son envoyé plus qu’aucun autre, de n’aimer qu’une vue de Dieu et de répugner de retourner à l’idolâtrie comme de répugner d’être précipité dans le Feu. " (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Mécroire en tout ce qu’on adore en dehors de Dieu.
Croire fermement en Dieu comme Seigneur et adoré de bon droit.
Dieu le Très Haut a dit :
« Celui qui rejette l’erreur et qui croit en Allah est semblable à celui qui est accroché à une anse solide, indétachable » ( Sourate 2, verset 256)
Le prophète a dit : « Quiconque aura attesté qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu et mécru en tout ce qu’on adore en dehors de Lui, aura préservé ses biens et sa vie. » (rapporté par Mouslim)
 
Source : sajidine.com

Publié dans 1)La shahada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article