~~Le recueillement pendant le tachahoud~~

Publié le

Al-Hasan (رضي الله عنه) a dit : "Les gens de l'époque de l'ignorance essuyaient leurs statuts et disaient : "A toi les salutations eternelles". Quand vint l'Islam, ils furent ordonné les meilleurs de ces salutations, les plus pures et les plus méritoires à Allâh".

Signification du levé de l'index pendant le tachahoud

Ibn Al-'Abbas (رضي الله عنهما) a dit au sujet du fait de lever son doigt : "Ceci est le signe de l'intention pure".
Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) a dit : "C'est le signe de l'humilité".


Signification des salutations sur Allâh

Que les salutations soient sur Allâh, ainsi que les prières et les bonnes choses, que la paix soit sur toi ô Prophète ainsi que le miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction, que la paix soit sur nous ainsi que les pieux serviteurs d'Allâh. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh, et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager.

"Les salutations"

Ibn Al-Qayyim a dit : "Le tachahoud est la salutation de la créature au Vivant qui ne meurt jamais, et Il - gloire à Lui - est le plus digne que quiconque de ces salutations, car elle assure la longue vie et le fait de toujours être, alors que personne ne mérite vraiment cette salutation à part le Vivant, l'Eternel qui ne meurt jamais et dont la royauté sera toujours".

"Les prières"

Ibn Al-Qayyim a dit : "Personne ne mérite une prière si ce n'est Allâh l'Exalté, la prière à autre que Lui est parmi les plus grands actes de mécréance et de polythéisme".

"Les bonnes choses"

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh est bon, et Il n'accepte que les bonnes choses". (Mouslim)

De même, il (صلى الله عليه و سلم) disait dans ses invocations : "Tu es le Seigneur des bons". (Abou Dâwoud)

Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Il s'agit des bonnes choses parmi les paroles, les actes, les qualités et les noms, qui ne reviennent qu'à Allâh. Il est bon, Ses actes sont bons, Ses qualités sont les meilleures choses, Ses noms sont les meilleurs noms, Son nom est le bon, ne monte à Lui que les bonnes choses, nul ne s'approche de Lui à part le bon, vers Lui monte la bonne parole... Les bonnes choses lui appartiennent donc toutes".

"La paix"

Ibn Al-Qayyim a dit : "Cela fait partie des salutations".

"J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh, et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager"

Ibn Al-Qayyim a dit : "De même que les 2 attestations sont la clé de l'Islam, Il a décidé que ce sera ce qui clôt la prière".

Signification de la prière sur le Prophète (صلى الله عليه و سلم)

al-Boukhâri a dit : "Abou l-âliya a dit : "La prière d'Allâh le Très-Haut est l'évocation en bien auprès des anges, et les prières des anges sont des invocations"".
At-Tirmidhi, Abou Soufiyan ath-Thawri, et plusieurs autres savants ont dit : "La prière du Seigneur est la miséricorde, et les prières des anges sont des demandes de pardon".

Le fait de dire "comme Tu as prié sur la famille d'Ibrâhîm" comprend aussi Ibrâhîm lui-même

al-albâni (رحمه الله) a dit : "La plupart des invocations sur la prière sur le Prophète ne contient pas Ibrâhîm en personne mais sa famille (voir : Manière de faire la prière - Confirmé - Tachahoud final) comme dans la parole "comme Tu as prié sur la famille d'Ibrâhîm", car dans la langue arabe le fait de dire la famille d'untel comprend également untel... comme dans la parole du Très-Haut : {Certes, Allâh a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33) et aussi : {Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l'aube} (54/34)..."

Source: Risala.net

Publié dans 2)La prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article