~~La prière,par le savant Abou Bakr Al-Jazairi (suite)~~

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Exigibilité de la prière
 
Il existe cinq conditions qui exigent la prière.
 
*L'islam :

La Prière n'est pas exigée d'un incroyant, car la "Chahada" doit la précéder. Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :

- «Dieu m'a enjoint de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohammed est Son Prophète, qu'ils accomplissent la prière et acquittent l'aumône».

Il dit également à Mouad :

- «Pousse-les à admettre qu'Allah est le seul Dieu et que Mohammed est son Prophète. S'ils le certifient, fais-les savoir que Dieu leur a demandé cinq prières par jour» [Boukhari].

*La santé de l'esprit :

On ne demande pas à un fou d'accomplir la prière.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :

- «Trois personnes sont déchargées de responsabilité :

- L'homme endormi jusqu'à qu'il se réveille.
- L'enfant jusqu'à ce qu'il soit pubère.
- Le fou jusqu'à ce qu'il récupère sa raison
».


*Avoir atteint l'âge de puberté :

L'enfant n'est pas tenu à satisfaire cette obligation tant qu'il est jeune. Mais il est bon de l'engager à l'accomplir.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :
«Recommandez la prière à vos enfants dès l'âge de sept ans et punissez-les, s'ils la négligent, à 10 ans. A cet âge, séparez-les dans les couches» [Tirmidy].

*L'arrivée de l'heure de la prière :

Avant l'heure, la prière n'est pas agréée.

Dieu dit :
{La prière doit se faire aux heures prescrites} [4-Les Femmes: 103].

Gabriel vint enseigner au Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) l'heure de chaque prière.

Une fois il vint lui dire: "Lève-toi pour faire la prière du Dohr (midi)". Il la fit avec lui au moment où le soleil a quitté le zénith.

Ensuite il revint à l'heure de l' "Asr" et lui dit: "Lève-toi pour faire la prière de l'Asr." Il la fit lorsque l'ombre avait atteint la longueur de l'objet.

Au coucher du soleil il revint encore et lui dit: Lève-toi pour faire la prière du Maghreb. Il la fit quand le soleil disparut. Il se présenta après le coucher du soleil et fit avec lui la prière de l'Icha. C'était après le crépuscule du soir. Il revient à l'aube, quand le jour commença à poindre.

Le lendemain il revint le trouver à la prière du Dohr qu'il fit lorsque l'ombre de toute chose a atteint la longueur de l'objet. Il se présenta à la prière de l'Asr et l'accomplit. C'était au moment où la longueur de l'ombre avait atteint le double de la longueur de l'objet.

Il retourna à la prière du Maghreb. Son heure était inchangée. Il revint pour la prière de l'Icha, passée minuit (ou le 1/3 dit celui qui rapporta le hadith) et il accomplit cette prière. Il retourna enfin quand l'aube brilla et lui dit: Lève-toi pour faire la prière du matin. Ce qu'il fit.

Gabriel dit alors au Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui): "accomplis ces prières dans l'intervalle de ces deux temps".

*La purification totale des menstrues et des lochies :

La femme en cet état ne peut faire ses prières qu'après entière purification.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit à une femme:
- «En période de menstrues, cesse de prier» [B. & M.].

Conditions de la validité de la prière

Ablution et lavage du corps.

 *La propreté des vêtements et du lieu de prière.
Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :
«Dieu refuse une prière sans purification» [Moslim].

*S'habiller et couvrir ses parties intimes.
Dieu dit: {Revêtez-vous de vos beaux habits. Chaque fois que vous rendez à toute mosquée} [Al-Araf].

L'apparition de la nudité en prière n'est pas acceptable selon ce verset.

Pour l'homme, cette partie à couvrir s'étend du nombril jusqu'aux genoux, tandis que la femme, elle doit couvrir tout son corps à l'exception du visage et des mains.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :
«Dieu rejette la prière d'une femme dévoilée» [Abou Daoud].

*En priant on doit s'orienter vers la Kaâba.
Dieu dit: {Où que vous soyez tournez la face vers sa direction (c-à-d Kaâba)} [La Vache].

Quelquefois, cette orientation n'est pas recommandée; quand on est en état de peur, de maladie. De même le voyageur peut faire sa prière à dos de sa monture quelque soit la direction prise.

On a vu le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) de retour de la Mecque à Médine, prier sur sa monture suivant la direction qu'elle prenait. [Moslim]

 

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